10 signes que votre chien s’ennuie

Il n’est pas toujours facile et évident d’interpréter le comportement des chiens. Un excès d’aboiement est souvent jugé comme le résultat d’un mauvais dressage. Un constant besoin de se gratter est vite interprété comme le résultat d’une allergie. Il existe pourtant d’autres explications à ces comportements.

Les signes les plus fréquents quand le chien s’ennuie

Le signe le plus commun et le plus fréquent d’un chien qui s’ennuie est lorsqu’il se met à mâchouiller tout et n’importe quoi. Car arrivé à ce stade, le chien ne fait pas la différence entre ses jouets et les autres objets qu’il va voir dans la maison. Faites attention à vos chaussures, vos meubles et même à votre mur.

Il n’empêche qu’un comportement destructif envers ses possessions, comme ses jouets est un autre signe que votre chien s’ennuie. Si vous rentrez à la maison et voyez les peluches éventrées, c’est que votre chien a besoin de s’amuser. Il en est de même lorsqu’il s’adonne à cette activité parfois destructrice qu’est la fouille ou le creusage. Les chiens creusent surtout dans les jardins, mais peuvent également le faire sur votre canapé ou votre lit.

Enfin, le chien aboie pour de nombreuses raisons : quand il entend le vent, quand il voit un étranger passer ou quand il voit des animaux. Mais si les aboiements du chien deviennent incessants et sans explication, c’est qu’il s’ennuie et cherche un moyen de passer le temps.

Un comportement excitable est un signe que le chien s’ennuie

Un chien a besoin de dépenser son énergie, de faire des exercices et  de s’amuser. Quand ce besoin n’est pas satisfait, il peut adopter un comportement excitable, commun de tout chien qui s’ennuie.

Ne vous méprenez pas. Un chien qui se lèche excessivement n’est pas forcément un chien qui veut rester propre. S’il se met à vous lécher avec la même ferveur, ce n’est pas parce qu’il est excessivement affectueux. Il s’agit en effet d’un signe qu’il a besoin de s’amuser parce qu’il s’ennuie.

Il en est de même pour le grattage sans raison apparente. Si après avoir vérifié qu’il est propre et ne subit pas une allergie, un grattage excessif peut également être un signe d’ennui de la part de votre chien. Enfin, si votre chien se montre exagérément excitable lorsque vous rentrez (il vous saute dessus, vous tire par les vêtements), c’est qu’il a besoin de passer du temps avec vous et a besoin de dépenser son énergie.

Un comportement étrange

Si après des années à vivre à vos côtés votre chien tente toujours de s’enfuir dès que le portail s’ouvre, c’est qu’il doit s’ennuyer de son environnement et a besoin d’être promené. C’est un signe de chien qui s’ennuie.

Lorsque l’homme est anxieux ou a quelque chose qui le tracasse, il a tendance à faire les mille pas. Il en est de même pour le chien. Si jamais le vôtre adopte un comportement similaire, c’est qu’il a besoin de brûler son excès d’énergie.

Tout comme le grattage, l’essoufflement chez le chien peut trouver une explication dans la fatigue, sa race, la soif ou encore la chaleur. Si par contre aucune de ces explications ne semble expliquer pourquoi votre chien est hors d’haleine, c’est qu’il doit s’ennuyer.

Mon chien n’obéit plus : quelles sont les solutions à long terme ?
Trouver un éducateur canin près de chez moi