Concours de beauté canine : les clés pour gagner

Si vous avez un chien qui est particulièrement adorable et que vous voyez qu’il représente sûrement sa race, vous pouvez le faire passer à un concours de beauté. Si vous êtes éleveur et que vous souhaitez mettre en valeur votre élevage, le concours de beauté canine est envisageable. En fait, le concours de beauté peut apporter à votre chien de vrais moments de plaisir. Voulez-vous découvrir comment faire gagner votre chien à ce concours ?

Les points à prendre en compte avant le concours

Pour que votre chien puisse se faire candidater lors d’un concours de beauté pour chiens, la possession d’une race notamment reconnue est de rigueur. Notez bien qu’en France, les chiens de pure race sont classifiés sur les Livres des Origines Français ou bien LOF. Si vous désirez acheter un beau chien LOF pour que vous puissiez ensuite le faire concourir, la compréhension des créateurs est obligatoire. Vous devez alors réserver un chiot qui a des parents dotés d’un robuste pedigree. Le chiot doit être lié aux standards de la race pour avoir ses chances de prendre le prix de beauté. Pour gagner, examinez de tout près ses caractéristiques physiques, mais aussi son allure et son comportement.

Comment préparer son chien pour un concours ?

Avant le concours, il est essentiel de préparer votre chien. Le concours de beauté pour chiens consiste également à montrer tout le mode de vie de votre chien. Cela va commencer par le toilettage. Ce dernier s’agit d’utiliser les produits qui respectent la peau et le poil de votre chien. En effet, le poil doit être sain, brossé et doux. L’imperfection au niveau de la truffe et des yeux n’est pas acceptée. Prenez soin de ses pâtes afin d’obtenir la qualité des coussinets.

Pendant le concours, brossez bien votre chien pour éliminer les nœuds. N’oubliez pas de porter ses aliments pour lui divertir afin d’éviter le stress. Notez bien que le prix gagné par votre chiot sera enregistré. Et son registre vous aide à augmenter le montant des chiens d’une portée si elle est une femelle ou un prix de la saillie s’il s’agit d’un mâle.

Quels sont les critères d’évaluation de beauté de chien ?

Durant le concours de beauté pour chien, plusieurs seront les juges présents pour évaluer les chiots présents. Il existe de divers examens qui seront préparés afin de déterminer le chien le plus beau ayant une beauté de sa race. Il aura également des classifications par âge et par catégorie de l’animal pour que tous les animaux soient traités au même niveau.

Les spécialistes examineront pour la première heure les critères physiques comme le poids, la taille et la longueur de votre chien, mais aussi la couleur de ses yeux, la qualité de son poil et son hygiène dentaire. Le jury attendra une meilleure allure et un bon comportement de votre chien de race pendant la représentation.

Mon chien n’obéit plus : quelles sont les solutions à long terme ?
10 signes que votre chien s’ennuie