Mon chien n’aime pas la neige : nos conseils pour un hiver serein

Dans la plupart des cas, les chiens sont des animaux rustiques. Leur organisme semble beaucoup plus résistant au froid que celui des êtres humains. Certaines races préfèrent d’ailleurs les grands froids aux grosses chaleurs. Cependant, quelques paramètres peuvent être responsables de la variation des capacités d’un toutou à supporter le froid. Que faire dans le cas où le chien n’aime pas la neige ? neige et chien : font-ils bon ménage ?

Pourquoi emmener son chien à faire des balades en neige ?

Sachez que neige et chien doivent toujours faire bon ménage. Emmener son animal de compagnie faire des balades dans la neige est une bonne idée. D’ailleurs, les chiens adorent cela et sont dans la plupart du temps excités d’y aller. Pour eux, faire une rencontre avec ce nouvel élément s’avère agréable. Ils dépensent beaucoup d’énergie en courant partout et ne risquent même pas de se refroidir. Les propriétaires doivent tout de même prendre quelques précautions afin de laisser leur animal profiter des joies hivernales sans prendre des risques.

Notons que lorsque le chien se met en contact avec la neige, il est soumis au froid tout comme les humains. Seulement, la neige se fixe sur les poils de l’animal. Sur ce cas, il s’avère nécessaire de veiller à ce que le toutou se réchauffe bien après chaque exercice. Il faut éviter de le laisser se coucher tout en étant toujours froid. Si le chien est mouillé, il faut bien l’essuyer, ainsi il sèche rapidement. Et le plus important, c’est de sécher les pattes, les zones qui sont comprises entre les coussinets sont les plus sensibles.

Pour quelle raison son chien n’aime pas la neige ?

Depuis toujours, neige et chien vont toujours bien ensemble. Il ne doit pas y avoir de problèmes. Mais certains chiens ne veulent pas y aller. Pour quelle raison ? Si votre chien ne supporte pas la neige ou s’il ne veut seulement pas y jouer, c’est parce qu’il y a des raisons. Tout d’abord, il est possible que l’animal soit un peu peureux. Il a peur de rencontrer de nouvelles choses. Ensuite, il est aussi probable qu’en jouant dans la neige une fois, le chien s’était coincé quelque part. Il ne voudrait plus rencontrer le même souci.

Que faire si le chien ne veut plus jouer sur la neige ?

Si le chien ne veut plus aller s’amuser dans la neige, il faut commencer par essayer de comprendre les causes de cela. Le plus souvent, cela est dû à cause de la peur. La meilleure solution est dans ce cas d’essayer de l’éduquer à ce qu’il ait plus de courage à affronter le monde extérieur. Il faut le laisser de temps en temps dehors pour qu’il découvre ce qui s’y passe.

Les parcs à chiens : pourquoi votre chien a besoin de s’aérer régulièrement
GPS et traceurs pour chiens : les solutions en cas de fugue sont-elles efficaces ?