Mon chien ne veut plus manger : un vétérinaire peut vous aider

Parfois, un chien boude ses croquettes. Cela est très remarquable lorsqu’il s’agit d’un animal assez vorace. Inutile de vous paniquer, car une perte d’appétit pourrait avoir diverses causes qui ne sont pas toujours inquiétantes. Un vétérinaire des chiens est en mesure de trouver la cause et de proposer des solutions.

Les causes possibles

Votre animal de compagnie refuse quelques fois de manger. Les raisons peuvent être des problèmes comportementaux ou de sérieux problèmes de santé. Il se pourrait aussi qu’il n’aime pas tout simplement sa nourriture, parce que vous avez changé son régime alimentaire. Les croquettes ne sont peut-être pas adaptées à sa morphologie ou à sa taille. Une infection bucco-dentaire peut être à l’origine de la perte d’appétit. De même qu’une infection virale accompagnée d’autres symptômes baisse son envie de manger. Il y a également d’autres raisons possibles à savoir :

  • Le stress,
  • le changement d’environnement ;
  • les problèmes de santé (maladies infectieuses, insuffisance rénale chronique…) ;
  • les dents cassées, déchaussées ou enflammées ;
  • les blessures ;
  • les intoxications.

Les cas inquiétants

Si votre chien ne mange plus tout en manifestant une fatigue, un air prostré, abattu ou apathique, sachez que c’est son état général qui est en baisse. Cela indique qu’il y a un problème de santé lié à l’anorexie qui peut entraîner une perte de poids importante. Il arrive même qu’il ait de la fièvre et que sa température augmente. Il est ainsi important de savoir prendre la température de votre ami à quatre pattes.

Dans le cas où il y a d’autres symptômes tels que des vomissements ou de la diarrhée, l’anorexie est probablement due à des troubles digestifs ou métaboliques que vous devriez explorer immédiatement chez un vétérinaire des chiens. Une forte douleur empêche aussi le chien de manger correctement.

Que faire lorsqu’un chien ne veut plus manger ?

Évitez de proposer toutes sortes de friandises à votre chien lorsqu’il se détourne de son repas. En plus d’être très nocif pour sa santé, cela ne fera qu’aggraver la situation. Toutefois, pensez à lui proposer des nourritures plus appétissantes en choisissant des croquettes premium par exemple.

Si jamais votre chien refuse de se nourrir plus de vingt-quatre heures ou si son état ne s’améliore pas, conduisez-le immédiatement chez le vétérinaire des chiens. De cette manière, le diagnostic est fait rapidement pour pouvoir le sauver. Le professionnel de santé va se référer à l’historique de la maladie de votre animal ainsi qu’à son examen clinique. Puis, il pourrait réaliser des examens complémentaires afin de découvrir les possibles causes de l’anorexie. Une analyse de sang pourrait être faite pour détecter une défaillance d’organe. Une analyse des cellules sanguines est indispensable en vue de vérifier une éventuelle infection. En cas de douleur abdominale, il va effectuer une échographie ou une radiographie de l’abdomen. S’il sent un souffle cardiaque, une échographie cardiaque et une radiographie de l’abdomen, va être faite.  

Quelle race choisir pour un chien lorsque l’on a des enfants en bas âge ?
L’art du selfie avec son chien : comment prendre de belles photos !