Le harnais est indispensable pour promener votre compagnon en toute sécurité et sérénité. Sans mettre trop de pression sur son cou, cet accessoire peut l’empêcher de sauter ou de tirer. En principe, la manière de mettre un harnais pour chien dépend du modèle. Sachez d’ailleurs que vous pouvez trouver différents types de fermetures sur le marché. Si certains équipements s’enfilent par le bas, d’autres se mettent par le haut ou la tête.
Quels sont les types de harnais pour chien ?
Pour réussir la mise en place d’un harnais pour chien, il convient de différencier les modèles existants qui sont au nombre de 3. Tout d’abord, on retrouve les harnais classiques qui servent uniquement à tenir votre compagnon en laisse. Ces accessoires se ferment souvent dans le dos et sont disponibles en plusieurs formes :
- Le harnais en Y : très confortable, il offre un bon maintien pour les activités quotidiennes et sportives ;
- Le harnais en H : modèle le plus courant et plus résistant, il nécessite de passer les pattes du chien entre les sangles ;
- Le harnais en T : simple à mettre en place puisqu’il suffit d’enfiler par la tête et de serrer derrière ses pattes avant.
À noter, ce design en T est idéal pour les chiens imposants, mais il peut gêner la mobilité de votre compagnon lors des activités sportives.
Sur le marché, vous pouvez également trouver des harnais anti-traction qui sont munis de boucle d’attache au niveau du poitrail avant. Ce modèle offre des sensations différentes comparées aux harnais qui se ferment dans le dos. D’ailleurs, il permet de gêner les mouvements lorsqu’il tire (un peu comme un collier-étrangleur, mais en version moins agressive).
Enfin, les harnais de traction sont parfaits si vous envisagez une activité dans laquelle votre animal de compagnie devra vous tirer (promenade à roller ou avec un traineau à roue).
Comment mettre le harnais en place ?
S’il s’agit d’un modèle qui s’enfile par le bas, vous devez d’abord poser le harnais sur le sol puis demandez à votre chien de garder une position assise derrière. De cette façon, vous pouvez accéder plus facilement à sa poitrine et ses pattes, mais aussi, vous aurez assez d’espace pour réaliser les manœuvres requises pour l’installation de l’accessoire. Placez ensuite ses pattes entre les sangles puis remontez.
Afin de mettre un harnais pour chien qui s’enfile par le haut, il faudra commencer à enfiler la sangle de devant, qui se trouve du côté du collier pour un modèle en H. Pour un modèle en Y par contre, cette partie se trouve sur la poitrine. Vous devez par la suite faire passer ses pattes, une à la fois, dans la sangle avant de pouvoir fermer la boucle dans le dos. Un modèle en T s’avère généralement plus simple à poser. En effet, vous devez seulement l’enfiler par la tête, puis serrer la sangle au niveau du ventre.
Important : avant de partir en balade, vérifiez attentivement le positionnement des sangles. Pour éviter les gênes, voire les brûlures, elles devront être plates et non vrillées. Pensez aussi à bien les ajuster. Afin que les sangles ne soient ni trop serrées, ni trop grandes, vous devez pouvoir y passer 2 doigts.
Conseils pour vous simplifier la tâche
Avec les chiens, toute occasion peut servir à l’éduquer, c’est pourquoi vous pouvez le récompenser lorsqu’il reste sage et se laisse mettre le harnais sans accroc. Pour ce faire, utilisez les friandises, les caresses affectueuses ou encore les mots d’encouragement. Ainsi, il pourra se souvenir du comportement que vous attendez et devenir plus coopératif à l’avenir. En créant un lien de confiance dans une ambiance détendue, il sera plus simple de mettre un harnais pour chien.
En plus de l’impliquer, vous devez également observer ses réactions afin de détecter une éventuelle gêne. Si son comportement ne change pas avant la pose du harnais et après, cela signifie que l’accessoire est adapté. Par contre, si le chien vous semble perturbé, il faudra contrôler les éventuels inconforts.
En principe, lorsqu’il ressent un problème, votre compagnon aura tendance à se gratter, à se tourner sur place ou à tenter de l’enlever. Dans ce cas, regardez les attaches ou les sangles, vérifiez si l’accessoire n’est pas trop serré ou s’il n’a pas été mis à l’envers.