Mon chien n’obéit plus : quelles sont les solutions à long terme ?

Avoir un chien qui n’obéit plus à ses ordres, ce n’est pas uniquement stressant, c’est également épuisant, surtout pour les toutous qui n’avaient pas l’habitude de réagir comme cela. Parfois, les maîtres essayent d’arrêter cela, mais aucune technique ne fonctionne. Pourquoi et que faut-il faire dans ce cas ? Avant de faire quoi que ce soit et de demander de l’aide à un expert en dressage de chien, il s’avère nécessaire de comprendre les raisons qui causent la rébellion de l’animal.

Quelles sont les raisons qui poussent un chien à désobéir ?

La plupart des propriétaires pensent que lorsque leur chien désobéit à leur ordre et ignore les : « assis », « au pied » ou « coucher », c’est qu’il devient juste têtu. Cela s’avère complètement faux. Si un toutou manque d’obéissance, le souci vient toujours de l’éducation de son maître. Mais, il existe toujours des solutions pour y remédier. Celui qui s’occupe de l’animal de compagnie tous les jours pensait certainement qu’il l’éduquait bien ; par ignorance, mais il peut toujours se rattraper.

Dès que les comportements inhabituels de son chien apparaissent, analyser l’éducation qui lui a été donnée est nécessaire. En effet, il faut éviter de commettre les mêmes erreurs. Souvent, les toutous ne suivent pas les ordres parce qu’ils ne comprennent pas ce que leur maître leur dit. Cela ne signifie pas qu’ils sont bêtes, mais ils ont besoin de recevoir des ordres précis et clairs.

L’importance d’un bon timing

Les chiens doivent recevoir des ordres au bon moment. Par exemple, s’ils font encore leur besoin, ce n’est pas très futé de leur demander de faire « au pied ». Dans ce genre de situation, ils ne vont pas exécuter. Dire « stop » à son animal de compagnie à des centaines de mètres devant le lieu où il doit s’arrêter n’est pas aussi une bonne idée. S’il reçoit des ordres bien trop longtemps avant, il sera encore plus confus. Il ne faut pas oublier que les chiens ne sont pas des hommes, ils comprennent seulement ce que l’on leur commande en contexte. Les experts en dressage de chien conseillent qu’il faut toujours choisir le bon timing pour donner des ordres à son animal de compagnie.

Récompenser son chien : en quoi est-ce utile ?

La récompense s’avère également utile lors d’un dressage de chien. En réalité, il faut apprendre à récompenser son animal de compagnie au bon moment. Certainement, les toutous ne peuvent pas associer les récompenses ainsi que les réprimandes qu’avec des comportements immédiats. Donner de la caresse à son chien pour qu’il arrête d’aboyer et de grogner dès qu’une personne sonne à la porte n’est pas une bonne idée. Il va penser que plus il aboie, plus il va recevoir de la caresse. L’idéal, c’est de lui donner des friandises lorsqu’il obéit bien aux ordres « au pied » ou « assis », …

10 signes que votre chien s’ennuie
Trouver un éducateur canin près de chez moi